PARIS PRINT CLUB

ESPACE TEMPS À L’OUVRAGE

Notre pratique de l’imprimé prend corps dans l’atelier de gravure et de typographie du Paris Print Club.
L’atelier partagé est le lieu du dialogue, premier compromis, et donc de l’acceptation de l’autre.
Les personnes qui y sont à l’œuvre mélangent consciencieusement leurs gestes quotidiens, éthiques, avec leurs gestes de production, esthétiques.

IMG_1559

CE QUE SAVENT LES MAINS

Dans une imprimerie, il faut toucher du papier, du bois, du plomb, faire son mélange d’encre pour en apprécier la résistance, la texture, et c’est ainsi qu’on comprend beaucoup de dimensions induites. Il faut voir et faire chaque étape pour la comprendre. Ces moments de la production deviennent, par la pratique et la maîtrise des outils, des territoires de recherche plastique que nous accompagnons techniquement.

DSC_8248_b

TRANSMISSION

Les techniques analogiques d’impression permettent d’aborder la production graphique d’une manière tant contraignante que libératrice.
La transmission fait partie intégrante de notre métier.
Nous pouvons aussi bien accompagner techniquement des artistes vers des productions ambitieuses que mettre en place des initiations accessibles pour tous les publics. Pour plus d’information sur les ateliers que nous organisons ou les interventions dans les écoles d’art, n’hésitez pas à demander notre dossier de présentation pédagogique.

TECHNIQUES

Notre atelier est la collusion de machines, de papiers, d’humains et de savoir-faire. Nous y accueillons des artistes tournés vers le dessin pour graver et imprimer aussi bien en taille-douce (sur cuivre), qu’en taille d’épargne (sur bois ou lino). Notre pratique s’applique
à des tirages limités d’estampes, de livres ou d’affiches pour lesquels la typographie en caractères mobiles s’articule pleinement avec la gravure pour questionner continuellement l’union de l’image et du texte.

ARSENAL

Nous sommes équipés d’une presse taille-douce pouvant imprimer un format allant jusqu’à 100x70cm sur laquelle nous pouvons aisément imprimer en gravure lino ou bois. En gravure nous sommes équipés pour l’eau forte (100x70cm)
et l’aquatinte (50x70cm).

Notre presse typo possède une surface utile d’impression de 37,5x55cm, nous y imprimons en typographie au plomb, typo bois et en lino. Cette presse permet un rythme d’impression rapide
et stable. Notre presse à essai a quand à elle un format de 45x60cm.

IMG_3473